LA CULTURE PENDANT LA PANDÉMIE DE CORONAVIRUS : BILAN ET PERSPECTIVES

Donnerstag 06.10.22
de: Sarah Marinucci

En 2020 et 2021, le secteur de la culture a été particulièrement touché par les conséquences de la pandémie de coronavirus. De nombreuses activités culturelles ont dû être suspendues ou n’ont pu se dérouler que sous des formes très restreintes. La nouvelle édition de la « Statistique de poche de la culture en Suisse » que l’Office fédéral de la culture (OFC) vient de publier contient un aperçu des mesures de soutien prises par la Confédération en faveur du secteur de la culture entre mars 2020 et décembre 2021.

En mars 2020, le Conseil fédéral a pris des mesures visant à atténuer l’impact économique de la pandémie de COVID-19 dans le secteur de la culture, en étroite collaboration avec les cantons et en échange avec les milieux culturels avec les milieux culturels. Ces mesures complétaient celles destinées à l’ensemble de l’économie et tenaient compte des caractéristiques propres au secteur culturel.


Les entreprises culturelles et les acteurs culturels ont ainsi reçu des indemnités pour pertes financières s’élevant à 447,9 millions de francs, financées à parts égales par la Confédération et les Cantons. Les acteurs culturels professionnels ont en outre pu demander des aides d’urgence pour couvrir leurs frais d’entretien immédiats.


Plus d'informations ainsi que la « Statistique de poche de la culture en Suisse », publiée dans les quatre langues nationales, sont disponibles sur le site de l’Office fédéral de la culture.