NI PLUS NI MOINS

Donnerstag 06.10.22
de: Cyril Tissot

Danse Suisse a pour mission de représenter au niveau national les professionnel·les de la danse et de défendre leurs intérêts. Qui sont les membres de Danse Suisse et combien de professionnel·les ont fait le choix de participer activement à la communauté des métiers liés à la danse ?

Pour les 15 ans de la création de l’association professionnelle Danse Suisse (voir la rubrique ÉCLAIRAGE de cette Newsletter), nous souhaitons aussi présenter l’évolution de la situation des membres de notre association. Il y a 15 ans, Danse Suisse se transformait d’association faîtière (avec quelques membres qui étaient des associations régionales ou nationales) en association professionnelle avec près de 200 membres individuels. Nous sommes ravis de constater l’évolution très positive du nombre de membres actifs au fil des années (à titre d’exemple : 375 en 2015, 448 en 2019). En 2021, Danse Suisse a passé le cap symbolique de 500 membres actifs ! Cela reflète à nos yeux la professionnalisation de la scène indépendante et de l’enseignement de la danse.


Actuellement, nos membres sont principalement des chorégraphes et des pédagogues de danse. Nous souhaitons donc sensibiliser plus de danseuses et danseurs à l’importance de participer à la communauté professionnelle que nous défendons. Avec environ 400 membres alémaniques, une centaine de membres romands et une petite trentaine du Tessin, la répartition régionale correspond certainement à la réalité de la situation, mais elle nous indique cependant aussi les efforts que nous devons poursuivre.