RENCONTRE POUR UNE ÉVENTUELLE FORMATION CFC EN DANSE CONTEMPORAINE AU TESSIN

Donnerstag 10.11.22
de: Filippo Armati

Le 4 octobre 2022, une deuxième rencontre réunissaient des professionnel·les du domaine de la danse pour évaluer la possibilité de développer un diplôme tessinois en danse contemporaine CFC (Certificat Fédéral de Capacité) en impliquant plusieurs groupes de travail. La journée a été organisée par Emanuel Rosenberg, membre du comité de Danse Suisse, qui a été chargé de réaliser une étude pour clarifier les besoins et préparer la mise en œuvre du projet au Tessin.

En Suisse, il existe actuellement quatre formations professionnelles CFC en danse : Genève, Zurich, Lucerne et Bâle. En tant qu’organisation du monde du travail, Danse Suisse est responsable des plans de formation des CFC. En 2014 déjà, des expert·es du domaine avaient interrogé les institutions sur la possibilité de créer une telle formation au Tessin. A cette époque, il était nécessaire de vérifier les formations initiales dans le reste de la Suisse avant d'examiner cette possibilité.


Aujourd'hui, le temps semble plus propice, et Emanuel Rosenberg vérifie, en collaboration avec la Ville de Lugano et le LAC (qui donne à voir un programme régulier de danse), la possibilité d'activer cette formation au sud des Alpes également. La réunion s'est bien déroulée, avec la participation de plusieurs professionnel·les du secteur dont le directeur de Danse Suisse Cyril Tissot qui a soulevé plusieurs questions. Il a inspiré l'intérêt de certains des participant·es pour une collaboration et pour la création de groupes de travail qui plancheront sur la création d'une formation très importante pour les étudiant·es en danse et aussi pour le domaine de la danse dans la région.